Du Japon à Gatineau, la tradition continue!
Les maîtres
Maître Gichin Funakoshi
Membre fondateur du karaté traditionnel
Maître Gichin Funakoshi est considéré comme le père fondateur du karaté moderne. Il a joué un rôle principal dans le développement et la diffusion des art martiaux Okinawan, au Japon et au travers du monde.
Maître Funakoshi enseignait une seule méthode, une discipline complète, une synthèse de styles variés de karaté Okinawan. Cette méthode devint connue sous le nom de « Shotokan » d’après le temple de Shoto, le nom de plume de Funakoshi. Shoto signifie « les pins qui se balancent dans le vent ».
Pour Maître Funakoshi, le mot karaté a éventuellement pris un sens plus profond, le karate-do. Cette formulation représente la « voie de la main vide » intégrant le karaté fermement dans la tradition du Budo japonais. La pratique du karate-do devint une école-vie voulant l’amélioration de tous les aspects de la santé : physique et mentale.
En 1922, suite à l’invitation de l’Empereur, le Maître Funakoshi introduit son art au Ministre de l’éducation du Japon à Tokyo. La première démonstration du karaté au Japon fut un succès retentissant. D’un artiste martial inconnu Funakoshi Gichin devint célèbre instantanément dans le domaine des arts martiaux japonais.
Maître Funakoshi est sans doute un des artistes martiaux des plus honorés et respectés de l’histoire. Ses efforts et son innovation ont profondément influencé le karaté traditionnel tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Il est décédé le 26 avril 1957, à l’âge de 88 ans.
Maître Hidetaka Nishiyama
Fédération international du karaté traditionnel
Maître Hidetaka Nishiyama est l’un des pionniers du karaté japonais traditionnel. Né à Tokyo en 1928, il a découvert le karaté dans le dojo Shotokan mené par Maître Gichin Funakoshi alors qu’il avait 15 ans.
Hidetaka Nishiyama devint éventuellement un membre fondateur de Nihon Karate-Kyokai (l’Association du Karaté du Japon) et un de ses instructeurs d’école de renommée. En 1960, il publia un livre intitule Karate: The Art of Empty Hand Fighting (Le karaté : l’art du combat de la main vide), qui devint un des meilleurs vendeurs au sein du monde du karaté et qui est toujours une référence clé.
Au début des années soixante, Maître Nishiyama déménageât en Californie où il fonda le All American Karate Federation (AAKF), ce qui devint le American Amateur Karate Federation. Nishiyama fut aussi responsable pour l’organisation du premier championnat national du style Shotokan américain.
Toujours intéressé à l’amélioration continue de son art, Maître Nishiyama s’entoura d’experts en physiologie afin de faire de la conscientisation au sujet des principes biomécaniques du karaté traditionnel et pour créer un système novateur et efficace basé sur les préceptes scientifiques. Maître Hidetaka Nishiyama voyagea le monde afin d’enseigner à de futures générations les principes philosophiques du karaté Budo en tant qu’art martial efficace.
Yutaka Katsumata Sensei
Association de Karaté Shotokan
Sensei Yutaka Katsumata, 8ème dan est diplômé de l’Université de Tokyo et de la prestigieuse École d’instructeurs de l’Association de karaté du Japon (JKA). Avant de venir au Québec, il s’est entraîné pendant sept ans à l’Hombu Dojo au Japon. Pendant plusieurs années, il a participé au championnat national du JKA. On s’y réfère souvent comme un des meilleurs praticiens du karaté au monde. Plus récemment, on a demandé qu’il soit l’entraîneur d’équipes qui compétitionnent au niveau international.
Depuis plus de 35 ans, Sensei Katsumata a transmis sa passion et ses connaissances à Sensei Sylvain Aubé. Son influence est d’une grande richesse à KTK.
Sylvain Aubé Sensei
KTK Arts Martiaux
Sensei Sylvain Aubé est 5ème dan reconnu par Karaté Canada et par la WKF (World Karate Federation). Il s’est entraîné pendant plus de 35 ans avec Sensei Yutaka Katsumata, 8ème dan. Sylvain Aubé s’est également entraîné intensivement avec Maître Hidetaka Nishiyama, qui lui, était un étudiant de Maître Gichin Funakoshi, le fondateur du karaté Shotokan traditionnel. En juillet 2007, Sensei Aubé a reçu la certification comme arbitre de Niveau B avec l’International Traditional Karate Federation (ITKF) dans le kata et kumite. Un éducateur physique de profession, Sylvain Aubé enseigne les techniques de combat policières et des arts martiaux. Il est entièrement dévoué à la transmission du karaté traditionnel en tant qu’outil efficace pour l’auto-défense ainsi que pour l’amélioration des aspects physiques et mentaux de chaque étudiant de KTK.